jeudi 8 avril 2010

Le Libre : remarqué et remarquable !

Quelle belle journée ! Celle-ci est marquée par de belles annonces !

Drupal, un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source (publié sous la licence publique générale GNU), et écrit en PHP, est une composante qui contribue au bon fonctionnement de deux services remarqués :
des finalistes du concours des OCTAS 2010.

Le premier est le portail de ressources pédagogiques destinées au milieu de l'éducation pré-collégial du Québec. Carrefour éducation a célébrer son 10e anniversaire en octobre 2009. J'ai eu le privilège d'en diriger l'équipe responsable de sa migration depuis Télé-Québec en 2006 puis de sa refonte, de 2008 à 2009. Il s'agissait du premier projet « libre » d'envergure de ma direction -- et de la société qui m'employait !

Je me réjouis de la sélection de ce site au OCTAS 2010... surtout dans une catégorie qui souligne des solutions en logiciels libres (la même année de la fermeture de Zone libre en éducation)...

Le second est un projet audacieux qui s'inscrit dans le tourbillon qui vient révolutionner l'édition. Je sais que l'équipe de DeMarque est constitué de visionnaires qui respectent les artisans et les professionnels de ce domaine. Je leur souhaite le meilleur des succès ! Bravo à Marc, Clément, leur équipe et leurs partenaires !

--

J'ai affirmé que c'est une belle journée... Je m'en voudrais de ne pas souligner une autre reconnaissance : l'entreprise Révolution Linux est déclarée « Employeur remarquable » dans le cadre du programme du Groupe Ambition. Révolution Linux, une entreprise qui réunit des spécialistes reconnus -- parmi les meilleurs dans le domaine de l'infrastructure en Open Source ; bravo à l'équipe de Benoît !

dimanche 4 avril 2010

Merci

En fait, que dire de plus ?

Le 31 mars dernier, lors de son assemblée générale annuelle, le conseil d'administration de l'AQUOPS par l'entremise de son président, monsieur Mario Morin, me remettait un Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques de l’Ordinateur : un CHAPO !




J'ai relu deux fois plutôt qu'une l'invitation de monsieur Morin... Ce dernier faisait référence à mon implication dans le domaine pédagogique « et tout particulièrement en intégration des TIC », précisait-il. J'étais rassuré qu'on me demande de me présenter la veille du 1er avril...

Remis de la surprise, j'ai pris congé mercredi dernier et j'ai retrouvé nombre de mes camarades avant de participer à la cérémonie de remise des CHAPO accompagné de ma Douce.

Après avoir assisté à la reconnaissance de messieurs Olivier de la Chevrotière, Claude Elmozino et Dominic Gagné, c'est la charmante Julie Beaupré et le volubile André Cotte qui se sont faits les porte-parole de leurs complices pour la présentation de mon CHAPO.


J'ai été très touché par les bons mots des personnes qui m'ont fait ce clin d'oeil amical.



Certaines d'entre elles étaient présentes comme mon vieux complice, Alain Pothier, avec qui tout a commencé ; Joanne Tremblay, qui a joué un rôle déterminant lorsqu'est venu le temps de me joindre à la Société GRICS.

J'aurais aimé pouvoir remercier monsieur Claude Lavoie, directeur des services informatiques de la Commission scolaire de la Capitale, qui m'a transmis un témoignage inattendu et fort apprécié. Merci Claude !

Il faisait bon retrouver les potes du RÉCIT, les anciens camarades de travail -- mon « bras droit », Benoît -- et de nombreux partenaires !

Je suis très connaissant envers ceux  qui ont pensé à proposer ma candidature. Merci au conseil d'administration de l'AQUOPS de l'avoir retenue ;-)

Et à vous tous, ceux qui m'avez permis d'aller de l'avant depuis les 15 dernières années passées dans le monde de l'éducation, du fond du coeur : merci !

--

Album de photographies prises lors du colloque 2010 de l'AQUOPS
Creative Commons License
Cette création par Patrice Prud'homme est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Canada.
Basé(e) sur une oeuvre à 100detours.blogspot.com.