samedi 6 juin 2009

Mission et vision - Volet 1

Mon travail m'offre plusieurs occasions de rencontrer différents types d'acteurs dans le monde de l'éducation.

Parce que j'ai occupé différentes fonctions dans des domaines complémentaires (technologies de l'information et de la communication, enseignement, accompagnement pédagogique, etc.), j'ai développé des habiletés de vulgarisation qui me sont fort utiles.

Comme la majorité des intervenants du milieu scolaire, j'adhère totalement aux objectifs d'amélioration des conditions d'apprentissage.

Toutes les personnes que je questionne à ce sujet me confirment que cela est au cœur de leur mission.

Une définition possible de la mission d'entreprise est « la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre ». L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.

En contraste avec une mission, une « vision » sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s'adapter aux circonstances conjoncturelles et internes alors que la mission, elle, reste identique.

Extrait de « Article 008 : Misez sur la mission ! », par Joël Tendon, publié sur le site Web Systemic, visité le 6 juin 2009 (la mise en forme en gras est de moi)

L'école, ce n'est pas une « entreprise » comme les autres. On n'y fabrique pas de biens quelconques. Elle a une mission triple qui est établie par l'organisme reconnu auprès du gouvernement : le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, soit :
  • instruire
  • socialiser
  • qualifier
Or, j'ai de la difficulté à saisir que des individus dont le travail est de soutenir la nouvelle mission opte parfois pour une attitude plus corporative !

Je ne considère pas non plus l'école comme une « corporation ». On y accueille nos concitoyens en apprentissage, ils viennent y développer leurs compétences et on souhaite que leur potentiel puisse s'y épanouir et se poursuivre au-delà.

Les enseignants n'ont pas besoin qu'on leur rappelle pourquoi ils sont au poste chaque jour ; ils le savent très bien. Tout ce qu'ils souhaitent c'est d'être bien soutenus par ceux dont c'est le gagne-pain : cadres, personnel de soutien administratif, pédagogique ou technique. Tous ceux qui ont un boulot parce qu'il y a des apprenants et que nous avons compris comme citoyens que nous devons accorder une place de choix à cette mission.

Je vais revenir dans un autre billet où je vais préciser ma vision à ce sujet.

Merci de partager vos commentaires !

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The Corporation, un film que je vous recommande ;-)

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