vendredi 14 mai 2010

Drive !

Je profitais de ma journée de congé-cadeau pour faire la lecture des fils RSS auxquels je suis abonné lorsque je suis tombé sur cet article de Chris Cameron :

ReadWriteWeb - Weekend Reading: Drive, by Daniel Pink

Le titre du livre de Daniel Pink a retenu mon attention : Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. Ceux d'entre vous qui me connaissez bien comprendrez mon enthousiasme ;-)

4 commentaires:

Lara a dit…

Jeune étudiante en gestion de commerces, j'Ai trouvé la vidéo très intéressante et amusante :)

Mais un point m'accroche. Si j'ai bien compris, il est préférable de ne pas trop payer ses employés afin qu'ils restent motivés?

Lara.ge
http://lapassion.blogspot.com/

Patrice Prud'homme a dit…

Bonjour Lara,

Merci de prendre un moment pour partager cette préoccupation.

En fait, j'ai été aussi surpris que vous la première fois que j'ai vu ce clip ; avec le recul et en allant plus loin (j'ai lu le livre de Pink), je retiens plutôt qu'il y a une limite à ce que l'on peut « obtenir » de quelqu'un en lui offrant uniquement de l'argent. De bonnes conditions lui permettant de consacrer du temps à ce qui compte à ses yeux, ce qui le fait vibrer vraiment, a une plus grande incidence selon les études auxquelles l'auteur fait référence.

S'il n'en tenait qu'à moi, je favoriserais un meilleur salaire qui permettrait aux employés de ne pas se soucier de cet aspect ;-)

Benoit Brosseau a dit…

particulièrement brillant et contrastant avec un de mes ancients employeurs...

Patrice Prud'homme a dit…

Merci pour ce commentaire Benoît.

J'imagine, en effet ;-)

À ce jour, je ne me suis pas retrouvé en situation d'employé ni de patron où ce genre de modèle est appliqué. Je demeure convaincu que beaucoup de leaders tireraient profit de le faire :-)

Creative Commons License
Cette création par Patrice Prud'homme est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Canada.
Basé(e) sur une oeuvre à 100detours.blogspot.com.