mercredi 22 avril 2009

Cracher dans la soupe

Afficher du mépris pour ce dont on tire avantage, critiquer ce qui permet d'assurer sa subsistance.
Hum... intéressant en ce « jour de la Terre »...

Chaque année depuis 1970, on tente de se donner bonne conscience en soulignant, un jour seulement, que nous avons avantage à prendre soin de la planète qui nous a permis de voir le jour.

Je crois en l'utilité d'attirer l'attention de manière plus importante sur les enjeux écologiques ; je m'inquiète toutefois de voir que cette méthode est la même que la version commerciale utilisée pour la reconnaissance envers ses parents (fêtes des mères et des pères), la personne qu'on aime (Saint-Valentin) et j'en passe !

Comment avons-nous fait pour nous désensibiliser à ce point de l'état de notre environnement ? Pourquoi à notre époque doit-on se rappeler et tenter de nous convaincre qu'il est important de revoir nos pratiques en fonction de leurs impacts ?

Est-ce cela qui distingue l'humain des autres vivants ici : l'utilisation irréfléchies de ses capacités extraordinaires ?



Qui parle de paix ou de sécurité, parle de santé ; pour assurer la santé, il faut connaître ce qui est sain ; pour connaître, on doit pouvoir communiquer... L'éducation se trouve donc au cœur de la solution !

Il y a le programme des Établissements vertes Bruntland (ÉVB), bien sûr ! mais quelle est la place véritable accordée dans l'enseignement à notre milieu ? Le Programme de formation de l'école québécoise a permis de faire des progrès en classes, cela ne saurait se substituer à l'éducation dont nous sommes responsables comme citoyens, consommateurs ou parents.

Allez ! Bonne journée Gaïa !

--
Références :

  1. expressio - Les expressions françaises décortiquées
  2. Site officiel québécois du Jour de la Terre
  3. Three Legged Legs - Humans!
  4. CSQ - Établissements verts Bruntland (ÉVB)
  5. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - PFÉQ

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Patrice Prud'homme est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Canada.
Basé(e) sur une oeuvre à 100detours.blogspot.com.