jeudi 14 mai 2009

En route pour un 46e tour de piste




Cet après-midi, je vais compléter ma 45e révolution autour du Soleil.

J'aimais faire prendre conscience à mes élèves de la vitesse à laquelle nous nous déplaçons sur Terre. Nous calculions la vitesse de rotation à notre latitude en divisant la circonférence en kilomètres par le temps converti en secondes. Une fois la vitesse connue, nous fermions les yeux pour tenter de s'imaginer ce mouvement. Quelques élèves finissaient par ressentir le mal des transports !

Comme certains enseignants de la mathématique n'appréciaient pas que je vienne marcher sur « leur » plate-bande, j'aimais en rajouter un peu... Le cours suivant, nous calculions notre vitesse approximative de révolution : deux fois la distance Terre-Soleil (le rayon) multiplié par pi puis divisée par un peu plus de 365 jours (une année). Ceux qui avaient le tournis devenaient verts.

Inévitablement, un ou deux élèves soulevaient la possibilité d'un autre mouvement. Ils avaient raison : la Terre se déplace aussi dans notre galaxie ; en fait, la galaxie aussi est en rotation et en révolution.

Je suis très heureux de faire cette ballade. Puisque j'ai bien envie de continuer encore, ce serait chouette si mes congénères cessaient de se taper sur la gueule à coups de missiles ou de saccager le vaisseau spatial qui nous sert de résidence. Les autres vivants aussi apprécieraient.

Allez ! Levez les yeux vers le ciel par un beau soir étoilé ! Rappelons-nous que contrairement à une majorité d'humains, notre bonne vielle planète fait bien plus que tourner en rond !

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Patrice Prud'homme est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Canada.
Basé(e) sur une oeuvre à 100detours.blogspot.com.