lundi 28 septembre 2009
Nouveau départ !
Après trois années à la barre de la Direction des technologies éducatives de la Société GRICS, je me prépare à un retour aux sources : je vais me joindre à l’équipe du Collège François-Xavier-Garneau à titre de conseiller pédagogique.
Je quitterai mes fonctions de directeur à la Société GRICS le 9 octobre prochain.
Je suis très satisfait d’avoir participé à la mise sur pied d’une direction originale avec une équipe innovatrice et engagée. Ensemble, nous avons pu offrir des services et produits destinés aux enseignants, aux élèves et aux parents.
Je garde un souvenir agréable de ma contribution lors de la migration des services éducatifs de Télé-Québec ; je suis fier d’avoir pu débattre de l’enjeu qu’est le soutien des apprenants et leurs accompagnateurs. Pendant ces trois années, j’ai sensibilisé mes collègues à de nouvelles pratiques : l’impact Web et la démystification entourant le Libre. J'ai beaucoup appris également !
En me joignant au secteur des produits et services pédagogiques en 2006, j’ai eu le bonheur de travailler avec des personnes inspirantes, des collègues, du personnel passionné et des partenaires engagés.
Merci d’avoir été du voyage -- de près ou de loin.
Au plaisir de pouvoir collaborer de nouveau avec vous !
lundi 22 juin 2009
Intermède
Vous trouvez peut-être que je branle dans le manche suite à mon dernier billet.
En fait, je poursuis ma réflexion ! Et pour être honnête avec vous : j'ai manqué de temps pour mettre de l'ordre dans mes idées ;-)
Le boulot me tient assez occupé et je me suis acquitté de responsabilités familiales : aider ma maman à s'installer dans son nouvel appartement. Merci à sœurette pour son aide de même qu'à tante Murielle. Ça a été une fin de semaine chargée mais amusante.
Chose promise, chose due : afin de préparer mon prochain billet sur ma conception d'une mission et d'une vision, je lis beaucoup de trucs dont ce livre :
samedi 6 juin 2009
Mission et vision - Volet 1
Parce que j'ai occupé différentes fonctions dans des domaines complémentaires (technologies de l'information et de la communication, enseignement, accompagnement pédagogique, etc.), j'ai développé des habiletés de vulgarisation qui me sont fort utiles.
Comme la majorité des intervenants du milieu scolaire, j'adhère totalement aux objectifs d'amélioration des conditions d'apprentissage.
Toutes les personnes que je questionne à ce sujet me confirment que cela est au cœur de leur mission.
Une définition possible de la mission d'entreprise est « la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre ». L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.
En contraste avec une mission, une « vision » sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s'adapter aux circonstances conjoncturelles et internes alors que la mission, elle, reste identique.
Extrait de « Article 008 : Misez sur la mission ! », par Joël Tendon, publié sur le site Web Systemic, visité le 6 juin 2009 (la mise en forme en gras est de moi)
L'école, ce n'est pas une « entreprise » comme les autres. On n'y fabrique pas de biens quelconques. Elle a une mission triple qui est établie par l'organisme reconnu auprès du gouvernement : le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, soit :
- instruire
- socialiser
- qualifier
Je ne considère pas non plus l'école comme une « corporation ». On y accueille nos concitoyens en apprentissage, ils viennent y développer leurs compétences et on souhaite que leur potentiel puisse s'y épanouir et se poursuivre au-delà.
Les enseignants n'ont pas besoin qu'on leur rappelle pourquoi ils sont au poste chaque jour ; ils le savent très bien. Tout ce qu'ils souhaitent c'est d'être bien soutenus par ceux dont c'est le gagne-pain : cadres, personnel de soutien administratif, pédagogique ou technique. Tous ceux qui ont un boulot parce qu'il y a des apprenants et que nous avons compris comme citoyens que nous devons accorder une place de choix à cette mission.
Je vais revenir dans un autre billet où je vais préciser ma vision à ce sujet.
Merci de partager vos commentaires !
--
The Corporation, un film que je vous recommande ;-)
samedi 23 mai 2009
Retrouvailles
Seul mes proches connaissent mon côté « sauvage ». Je crois que je pourrais survivre longtemps sans souffrir de la solitude ou ressentir de la monotonie (si je disposais de quoi me nourrir le corps et l'esprit).
Mes amis sont habitués aux appels téléphoniques et aux visites espacés. Ce qui n'atténue en rien les sentiments que j'ai à leur égard.
Hier, mon camarade Delisle nous a convié chez-lui pour une petite soirée de retrouvailles. Cecile et lui sont des hôtes exceptionnels. Leurs enfants ont accueillis ceux des Boulé-Brassard et de Martine et Alain. Tous le monde était de bonne humeur et une atmosphère de fête a enveloppé l'oasis de la rue Claire.
Comme certains d'entre nous ne nous étions pas revus depuis plusieurs années et que certaines conjointes se rencontraient pour la première fois, certaines anecdotes ont refaits surface... la plupart du temps au désavantage de l'un des géographes :
- le livre de Guy qui n'avance plus... tout comme ses travaux de finition
- les aventures de Brass qui ne distingue pas l'avoine du blé dans une démonstration agricole lui qui est membre fondateur d'un groupe spécialisé en agriculture de précision
- Daniel qui nous explique l'utilisation d'une antenne pour sa télé alors qu'il oeuvre dans l'exploitation de satellites
- la pêche au saumon de Gourgane et son cabanon (qui est plus luxueux que toutes nos maisons)
- et mes éternelles déroutes lors de mes expéditions (avec ou sans GPS)
Le souper digne des plus grands restaurants asiatiques s'est terminé par un dessert marquant l'anniversaire de plusieurs convives suivi de la traditionnelle bière-de-la-vaisselle : Brass, Guy et moi étant de corvée du moment qu'on nous accorde une petite mousse.
J'aime mes amis. Nous formons une joyeuse bande qui inspirerait plusieurs auteurs (surtout si Guy ne termine pas les deux ou trois chapitres qui lui reste).
À ce titre, Ti-Guy nous a souvent comparé aux personnages de la série Star Treck. Qu'il s'attribue le rôle de Spock et m'impose celui du Dr McCoy trahit sa perception de la réalité.
Pour lui et les autres copains de la confrérie, une invitation à consulter les deux clips vidéo ci-dessous, question de s'amuser encore un peu.
mardi 19 mai 2009
D'attaque !
Elle a commencée sur une note plutôt inquiétante (Jean-Marie : tu nous as donné la frousse) et j'ai manqué l'occasion de voir ma mère et ma grand-mère :-(
Les nouvelles en provenance de la région de Québec sont bonnes et je me promets d'aller faire un saut dans les Hautes-Laurentides d'ici peu (je vais en profiter pour m'amuser avec mon chien guide virtuel : mon GPS).
J'ai profité des jours derniers pour troquer mon clavier pour un marteau.
Je me suis attaqué à la rénovation de la galerie de la maison. J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet -- qui n'est pas complété pour être franc.
Ma Douce m'a laissé « jouer » tout seul une bonne partie de la semaine ; elle est venue me seconder en fin de semaine. Quelle équipe !
Congé de boulot, ménage et lavage pendant tout ce temps. Bonne bouffe et apprentissage d'un nouvel outil : que demander de plus ?
Allez ! Je vais tailler cette barbe grisonnante qui me donne l'allure d'un mélange de Philippe Couillard-Spielberg qui jouerait dans « Cast Away »... Je retourne au boulot !
jeudi 14 mai 2009
Perspective
L'un de mes passages préférés de cettte belle série de Carl Sagan : Cosmos.
Merci Benoît !
En route pour un 46e tour de piste
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Our_Milky_Way_Gets_a_Makeover_(NASA).jpg
Cet après-midi, je vais compléter ma 45e révolution autour du Soleil.
J'aimais faire prendre conscience à mes élèves de la vitesse à laquelle nous nous déplaçons sur Terre. Nous calculions la vitesse de rotation à notre latitude en divisant la circonférence en kilomètres par le temps converti en secondes. Une fois la vitesse connue, nous fermions les yeux pour tenter de s'imaginer ce mouvement. Quelques élèves finissaient par ressentir le mal des transports !
Comme certains enseignants de la mathématique n'appréciaient pas que je vienne marcher sur « leur » plate-bande, j'aimais en rajouter un peu... Le cours suivant, nous calculions notre vitesse approximative de révolution : deux fois la distance Terre-Soleil (le rayon) multiplié par pi puis divisée par un peu plus de 365 jours (une année). Ceux qui avaient le tournis devenaient verts.
Inévitablement, un ou deux élèves soulevaient la possibilité d'un autre mouvement. Ils avaient raison : la Terre se déplace aussi dans notre galaxie ; en fait, la galaxie aussi est en rotation et en révolution.
Je suis très heureux de faire cette ballade. Puisque j'ai bien envie de continuer encore, ce serait chouette si mes congénères cessaient de se taper sur la gueule à coups de missiles ou de saccager le vaisseau spatial qui nous sert de résidence. Les autres vivants aussi apprécieraient.
Allez ! Levez les yeux vers le ciel par un beau soir étoilé ! Rappelons-nous que contrairement à une majorité d'humains, notre bonne vielle planète fait bien plus que tourner en rond !
lundi 11 mai 2009
Encouragez-les !
Lui, c'est Cédrick, l'un de mes neveux. C'est tout un numéro ! Dernier enfant de ma soeur, il a vite appris à tirer son épingle du jeu entre les exigences des parents et les règles établies par sa sœur et son frère...
Il n'y a pas qu'à la maison qu'on remarque sa débrouillardise. Que ce soit à l'école, au hockey ou en camping, on s'étonne encore de le voir inventer toutes sortes d'histoires. Disons qu'il ne passe pas inaperçu ;-)
Une chose qu'il a en commun avec les autres enfants de mon entourage, c'est qu'il est engagé. Sa cause : la lutte contre le cancer. Il connaît ça. Son grand-père a été emporté par cette saleté il y a cinq ans. D'autres personnes de son entourage se battent encore contre cet adversaire sans pitié.
Depuis l'an dernier, il a choisi de s'impliquer dans une campagne de financement : le défi des têtes rasées.
Comme il récidive cette année encore, je lui apporte mon appui. Bravo Cédrick : tonton Pat est b'en fier de toi !
mercredi 29 avril 2009
Allez de l'avant
La notion de mouvement et de vitesse qui varient dans le temps, les opposées de l'inertie qui est marquée elle par une absence de volonté de progresser pris au sens physique.
Je progresse par choix, par ma volonté. De la même manière que je commande à mes muscles de se mobiliser pour me déplacer dans l'espace, ce qui me permet de découvrir de nouveaux lieux, la stimulation offerte par ma curiosité et ma foi dans le potentiel humain -- et l'inquiétude qu'il peut provoquer -- me font évoluer dans le temps.
Wow ! Je vais modérer le café : je me surprends à « Languirander » de bonne heure ;-)
lundi 27 avril 2009
Abonnement gratuit
C'est facile. Vous repérer le bouton vous permettant de choisir entre l'abonnement aux messages ou celui aux commentaires :
Puis vous choisissez votre lecteur de fil RSS préféré. Voilà ! Vous serez automatiquement prévenu lors de l'utilisation de votre application de mes dernières publications !
Et pendant que j'y pense, ça fait vraiment plaisir de savoir que vous vous êtes attardés ici :-) alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire en passant :-)
Merci !
p.s. Je vous invite à visiter la section Pédagogues branchés du site Carrefour éducation. La section Les flux RSS vous permettra de vous initier rapidement.
dimanche 26 avril 2009
Anniversaire
Ce qui se manifestait comme une perte de l'équilibre, une audition variable, des problèmes de vision et une grande fatigue étaient les symptômes d'un mal sournois : une décharge des batteries.
C'est connu, le problème avec les batteries, c'est que plus elles sont vides, plus ça demande du temps pour les recharger.
Je comprends mieux maintenant ce que ça signifie.
L'expérience en soi est positive. Ce n'est vraiment pas ce que j'ai ressenti au début !
Sans que je ne me sois pris pour un surhomme, j'ai pris pour acquis que ma « jeunesse » (relative), mes ressources personnelles et l'hérédité allaient me permettre de tenir bon face aux nombreux défis qui se présentaient à moi depuis 2006. Je me suis trompé simplement.
Malgré une équipe du tonnerre, quelques collègues exceptionnels et un appui inconditionnel du milieu, j'ai dépensé plus d'énergie que je ne le croyais face à certains obstacles.
Mes valeurs, la complicité de mon entourage et ma volonté de tirer profit de toutes expériences m'ont permis de retrouver l'oasis au cours de cette traversée du désert après quelques mois.
Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont compris, ont respecté, m'ont laissé le temps et ceux qui n'ont pas douté de moi : merci, les copains. Vous êtes des êtres inspirants et il fait bon être des vôtres.
À celle avec qui je partage ma vie, ma Douce : je t'aime plus que jamais.
Vous savez quoi ? Je sais que je suis plus fort aujourd'hui que je ne l'ai été. Sans prétention, l'expérience m'a enrichi vraiment.
jeudi 23 avril 2009
Lorsque vous agissez, vous pensez aux conséquences...
Comment interprétez-vous ce résultat au lendemain du Jour de la Terre ?
Merci à tous les participants !
mercredi 22 avril 2009
Cracher dans la soupe
Afficher du mépris pour ce dont on tire avantage, critiquer ce qui permet d'assurer sa subsistance.Hum... intéressant en ce « jour de la Terre »...
Chaque année depuis 1970, on tente de se donner bonne conscience en soulignant, un jour seulement, que nous avons avantage à prendre soin de la planète qui nous a permis de voir le jour.
Je crois en l'utilité d'attirer l'attention de manière plus importante sur les enjeux écologiques ; je m'inquiète toutefois de voir que cette méthode est la même que la version commerciale utilisée pour la reconnaissance envers ses parents (fêtes des mères et des pères), la personne qu'on aime (Saint-Valentin) et j'en passe !
Comment avons-nous fait pour nous désensibiliser à ce point de l'état de notre environnement ? Pourquoi à notre époque doit-on se rappeler et tenter de nous convaincre qu'il est important de revoir nos pratiques en fonction de leurs impacts ?
Est-ce cela qui distingue l'humain des autres vivants ici : l'utilisation irréfléchies de ses capacités extraordinaires ?
Qui parle de paix ou de sécurité, parle de santé ; pour assurer la santé, il faut connaître ce qui est sain ; pour connaître, on doit pouvoir communiquer... L'éducation se trouve donc au cœur de la solution !
Il y a le programme des Établissements vertes Bruntland (ÉVB), bien sûr ! mais quelle est la place véritable accordée dans l'enseignement à notre milieu ? Le Programme de formation de l'école québécoise a permis de faire des progrès en classes, cela ne saurait se substituer à l'éducation dont nous sommes responsables comme citoyens, consommateurs ou parents.
Allez ! Bonne journée Gaïa !
--
Références :
lundi 20 avril 2009
Gâteries
Belle fin de semaine en compagnie des beaux-parents : bonne bouffe, fou rire et sortie au Soleil... de quoi soulager mon dos capricieux.
En m'accrochant les pieds chez Indigo, je me suis payé quelques gâteries dont celle-ci :
J'ai déjà lu Qui a piqué mon fromage mais j'avoue que ce dernier m'interpelle particulièrement ;-)
jeudi 9 avril 2009
Cure de jeunesse
De revoir les camarades du RÉCIT, les potes de la Commission scolaire Pierre-Neveu et ceux de la région de la Capitale Nationale - Beauce - Chaudière-Appalaches, les anciens compagnons d'armes, les partenaires et mes compétiteurs favoris : tout cela a l'effet d'une cure de jeunesse.
Un seul regret : ne pas avoir pu participer à l'Install Fest Ubuntu organisée par les camarades de Révolution Linux.
Le « boss » en moi est pas mal fier de sa « gang ». J'ai le plaisir d'être entouré par des gens engagés et volontaires qui m'apportent beaucoup de fierté.
Hier était une journée particulière : j'ai assisté à la mise en ligne de la plus récente version de Carrefour éducation. Dix ans après sa création, ce site est devenu un incontournable pour ses suggestions de ressources destinées aux enseignants et ceux chargés de les accompagner. Je suis fier d'avoir pu participer à sa mise sur pied et encore plus de pouvoir contribuer aujourd'hui à son évolution avec une équipe du tonnerre.
Bravo à tous, acteurs d'aujourd'hui, concepteurs originaux, partenaires de la première heure et aux milliers d'utilisateurs. Longue vie à Carrefour éducation !
--
Nostalgiques ? Retrouvez l'ancienne version ici.
mercredi 8 avril 2009
Aller... retour ?
Même si la journée risque d'être chargée, j'en profiterai pour renouer avec l'événement, saluer les camarades, resserrer les liens avec des partenaires que j'estime beaucoup et, je l'espère, faire des découvertes !
Ça me fait toujours chaud au cœur de retourner dans la belle région des Cantons-de-l'Est. Elle m'a procuré des expériences parmi les plus agréables de ma vie.
Je n'abandonne pas complètement de retourner y vivre un jour... Qui sait si une occasion se présentait de quel côté mon cœur oscillerait ? Univers, est-ce que tu m'entends ?
;-)
lundi 6 avril 2009
Fin du carême
J'imagine que certains trucs se sont empilés pendant mon absence. Cela va peut-être compromettre ma participation au colloque de l'AQUOPS... encore une fois !
Malgré la chirurgie que l'on m'a faite (rien de grave : un truc au nez auquel j'ai fait référence le 26 mars dernier) et même si je désespère que les sutures ne disparaîssent enfin, je suis en bien meilleure forme qu'il y a un an. Heureusement : on apprend à accorder les priorités à ce qui en vaut la peine.
Le carême achève.
p.s. Je me suis amusé avec l'outil de sondage et je vous invite à répondre à la question suivante : lorsque vous agissez, à qui ou quoi pensez-vous en terme de conséquences ? Allez ! Faites-moi plaisir : voter !
dimanche 29 mars 2009
Vendre son âme
Actuellement l’expression “vendre son âme au diable” ne signifie plus, évidemment, que l’on signe un pacte avec Satan, mais elle s’applique aux personnes qui n’hésitent pas à renier leur propre sang, leur dignité, leurs biens ou leur liberté en échange de choses convoitées, même si elles ne peuvent être, parfois, que temporaires ou dérisoires.
Qu'il s'agisse de l'âme, la dignité, de biens ou de liberté, il faut d'abord en avoir la possession pour pouvoir les troquer...
--
Références